La cheminée à foyer fermé est-elle faite pour vous ?

Sommaire

Contrairement au foyer ouvert, le foyer fermé dispose d’une porte ou d’une vitre. En alliant design et performances énergétiques, cet équipement plaît beaucoup aux ménages français. Il est à la fois idéal pour ceux qui désirent faire de leur cheminée un chauffage économe et performant, et pour les amoureux de tradition et de feux de bois.

 

La plupart des équipements de chauffage au bois sont éligibles à la prime énergie. Chez Effy, son obtention est garantie si vous réalisez vos travaux avec un artisan RGE !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un foyer fermé ?

Foyer fermé avec flammes

Le foyer fermé est un appareil de chauffage au bois. Il ressemble beaucoup à la cheminée traditionnelle, mais est équipé d'une vitre et d'une porte. Cette simple différence le rend plus performant et beaucoup moins polluant.


Les foyers fermés existent sous plusieurs formes, certaines étant particulièrement esthétiques. En effet, on peut les retrouver en version murale (encastrée ou adossée), suspenduecentrale ou en angle. Au niveau de l’ouverture, on distingue aussi les modèles avec portes coulissantes.

Par rapport à un foyer ouvert, un foyer fermé...

👉 est plus performant : 80 % de rendement* contre 10 %.
👉 est moins polluant : émet peu de particules de combustion
👉 est moins dangereux grâce à sa vitre protectrice

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Fonctionnement du foyer fermé

Le principe de fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé est simple et se base sur deux phénomènes :
 

  • La convection : l’air frais est prélevé au niveau du sol et se réchauffe au contact du foyer. Par la suite, l’air réchauffé pénètre à l’intérieur du caisson et se diffuse dans la pièce. La chaleur qui se répand attire l’air ambiant vers le bas du foyer : il sera à son tour réchauffé et diffusé. Aussi appelé « chauffage par convection« , ce mouvement circulaire assure un excellent brassage de l’air dans le local.
     
  • Le rayonnement : une puissante chaleur s’échappe de la vitre du foyer et elle peut être ressentie à distance. Le rayonnement est à la fois engendré par les briques réfractaires et les matériaux qui composent le foyer. C'est une chaleur douce et agréable.

 

Cheminée à foyer fermé avec flamme

Installation

L’installation d’un foyer fermé doit être réalisée dans les règles de l’art ! Des distances sont à respecter vis-à-vis des objets inflammables et l’isolation autour de l'appareil est importante. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour une installation dans les normes. Un artisan RGE connaît tous les détails d'une pose parfaite.

 

Quel entretien ?

L’un des intérêts du foyer fermé par rapport à une cheminée traditionnelle est sa propreté. Les cendres restent à l’intérieur du caisson et il n’y a aucun de risque de projection de braises incandescentes. Toutefois, deux conseils pour entretenir correctement votre foyer fermé :
 

  • Ramasser quotidiennement les cendres issues de la combustion
  • Nettoyer la vitre du foyer avec une brosse dure et un savon adapté.

Le foyer fermé est-il fait pour vous ?

Pour être certain que ce mode de chauffage vous convient, voici un récapitulatif des grands avantages et inconvénients du foyer fermé.

 

Les plus 👍


Une inertie importante : il assure une diffusion de la chaleur sur une longue période (plus de 10 heures de temps).
 

Très économique : il consomme moins de combustible qu’un foyer traditionnel et utilise le combustible le moins cher du marché.
 

Un rendement très élevé : la quasi-totalité de la chaleur produite est réutilisée pour le chauffage.
 

La propreté et la sécurité : c’est un équipement propre (les poussières et les cendres restent à l’intérieur du caisson) et sécuritaire (la vitre contient les braises incandescentes dans le caisson).
 

Il peut servir de chauffage central : grâce à l’installation d’un distributeur de chaleur, il peut également faire office de chauffage central pour tout votre logement.
 

Des aides disponibles : il est éligible à plusieurs aides écologiques telles que la prime énergie, les subventions de l’Anah ou encore l’éco-PTZ. Il est important de préciser que votre foyer doit être installé par un expert certifié RGE pour pouvoir bénéficier de ces aides financières.


 

Les moins 👎
 

Nettoyage à la pelle des cendres d'un foyer fermé

Comme tous les équipements de chauffage, le foyer fermé possède également quelques inconvénients. Il vaut mieux les connaître avant d'investir :
 

  • Un nettoyage régulier est nécessaire pour une bonne durée de vie de votre matériel.
  • Les gaz de combustion sont susceptibles d’atteindre des températures élevées. Un tubage du conduit est donc à prévoir.

Quel est le prix d’un foyer fermé ?

Le prix d’un foyer fermé varie en fonction du type de vitre ou de porte. Il faut généralement compter entre 1 000 et 5 000 €. En plus de ces prix, il faut également prévoir les frais de pose. Ceux-ci sont très souvent compris entre 500 et 1 500 €.

 

👉 Le coût final d’une cheminée à foyer fermé peut rapidement grimper. Cependant, il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’un équipement très performant, qui vous permettra d’atteindre un rendement énergétique proche de 80%.  Ajoutez à cela quelques aides à la rénovation énergétique, et l'équation devient très intéressante !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser