Comment choisir parmi les différents types de menuiseries ?
Sommaire
Les ouvertures jouent un rôle décisif sur l’isolation, la luminosité, la sécurité ou encore l’aération d’un bâtiment. Disponibles en PVC, en aluminium, en bois ou dans des versions hybrides combinant le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium, les menuiseries présentent des caractéristiques techniques, des prix et des atouts esthétiques différents selon les matériaux. Des menuiseries économiques en PVC aux chaleureuses menuiseries en bois valorisant les ressources renouvelables, les portes et fenêtres s’adaptent à vos préférences. Si vous prévoyez de remplacer vos fenêtres par des modèles présentant une meilleure efficacité thermique, vous pouvez bénéficier de programmes en faveur du développement durable, comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.
Simulation gratuite en 2 minutes
L’importance des ouvertures dans un logement
Les fenêtres, portes et portes-fenêtres de votre maison ou appartement conditionnent votre confort de vie au quotidien :
- Elles vous protègent des bruits provenant de l’extérieur, de manière plus ou moins efficace en fonction de leurs performances d’isolation acoustique.
- Elles contribuent à la régulation de la température, aussi bien pour garder la chaleur en hiver que pour maintenir les pièces fraîches en été. Améliorer l’isolation thermique des fenêtres peut permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre facture annuelle de chauffage et de climatisation.
- Elles permettent d’aérer les pièces pour renouveler l’air intérieur, par le biais d’une ouverture manuelle ou grâce à des grilles d’aération.
- Elles sont déterminantes pour assurer votre sécurité car il s’agit des points d’entrée d’une habitation.
- Selon les formes, finitions, poignées ou encore couleurs choisies, elles contribuent à la décoration et à l’ambiance d’une pièce.
- Elles ont aussi une influence sur l’aspect extérieur du bâtiment.
- Les vitrages sont une source de luminosité naturelle et permettent un apport de chaleur passif en hiver.
Les principaux matériaux utilisés pour les menuiseries
Les menuiseries sont principalement fabriquées à partir de 3 matériaux :
- Le PVC pour polychlorure de vinyle, un matériau plastique produit à partir de sel et de dérivés du pétrole. Des renforts en acier ou en carbone peuvent être ajoutés dans les différents éléments des menuiseries en PVC.
- Le bois : différentes essences peuvent être utilisées. Les menuiseries constituées de bois dits nobles, comme le chêne, sont naturellement résistantes et ne sont généralement pas traitées lors de la production. Les menuiseries fabriquées avec des bois plus fragiles, comme le sapin, sont traitées avec des produits hydrofuges et anti-parasitaires.
- L’aluminium : comme ce métal est un bon conducteur thermique, ce qui pourrait réduire l’efficacité de l’isolation thermique et créer des soucis de condensation, les menuiseries en aluminium sont conçues de manière à éviter les ponts thermiques. Grâce à sa rigidité, l’aluminium est très utilisé pour les menuiseries de grandes dimensions ou supportant de lourds vitrages.
Il existe aussi des solutions hybrides, avec une partie extérieure en aluminium et du bois ou du PVC à l’intérieur.
Différents labels peuvent apporter des garanties selon les matériaux des menuiseries :
- Le label PEFC, Programme européen des forêts certifiées indique que le bois des menuiseries provient de forêts gérées avec des critères de durabilité adaptés à sa région.
- Le label FSC, Forest Stewardship Council, est attribué par une ONG basée en Allemagne, sur des critères environnementaux et sociaux, dans une optique de gestion durable des forêts.
- Le label NF297 du FCBA, institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, s’intéresse à la fois à la résistance à l’air, à l’eau et au vent, à la praticité d’utilisation et au mode de gestion des forêts.
- Le label Qualimarine atteste de la résistance à la corrosion des menuiseries en aluminium.
- Le label Qualicoat indique que les peintures thermolaquées appliquées sur l’aluminium tiennent bien dans le temps.
Pour les menuiseries en PVC, vous pouvez choisir des modèles certifiés par la marque NF, dont les critères sont plus stricts que ceux des normes européennes.
Comment choisir le matériau de vos menuiseries ?
Les points sur lesquels vous pouvez vous pencher pour trouver des menuiseries adaptées à vos besoins sont :
- Les performances techniques : les qualités d’isolation thermique et acoustique.
- Le prix et la durée de la garantie.
- L’esthétique et les possibilités de personnalisation.
- La facilité d’entretien et l’évolution du matériau dans le temps.
- L’impact environnemental global, de la production à la gestion des déchets.
- La solidité et la résistance aux effractions.
Certains bâtiments sont soumis à des contraintes réglementaires qui peuvent imposer le choix d’un matériau, d’une couleur, de dimensions spécifiques… Cela peut concerner les constructions classées auprès des monuments historiques, mais il existe aussi parfois des restrictions imposées par les copropriétés ou les communes.
Coût, performances, avantages et inconvénients : le comparatif
Pour faire votre choix, nous vous proposons un tableau comparatif avec les avantages et les inconvénients de chaque matériau :
Guide pour choisir le matériau de vos menuiseries | ||
---|---|---|
Matériaux | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Menuiseries en bois |
|
|
Menuiseries en aluminium |
|
|
Menuiseries en PVC |
|
|
Menuiseries hybrides bois-aluminium |
|
|
Menuiseries mixtes PVC-aluminium |
|
|
Comment financer vos travaux de pose de menuiseries ?
Différents dispositifs peuvent permettre d’alléger votre investissement :
- Le remplacement d’une fenêtre à simple vitrage est éligible au CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique à hauteur de 15 % sur le montant des travaux dans la limite de 670 €.
- Si vous changez plus de la moitié des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur devotre habitation, vous pouvez souscrire un éco-PTZ : éco-prêt à taux zéro. Le remplacement de la porte d’entrée et l’ajout de volets isolants sont considérés comme des travaux additionnels et peuvent aussi être inclus dans le montant du prêt.
- Si vous complétez vos travaux par le remplacement de votre ancienne chaudière ou la réfection de l’isolation de votre logement, vous pouvez également demander une prime énergie, accordée sans plafond de ressources dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie mis en place par l’État français.
Simulation gratuite en 2 minutes