Comment choisir entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique ?
Sommaire
Vous songez à remplacer votre chauffe-eau conventionnel pour un dispositif plus performant ? Découvrez les avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire individuel (CESI) et du chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI), avant de prendre votre décision.
Découvrez toutes les aides disponibles pour installer un chauffe-eau 👇
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire est un équipement capable de produire de l'eau chaude sanitaire pour toute la maison. Son principe est simple, il utilise le rayonnement du soleil. Il rassemble donc deux grands avantages :
- un avantage économique : jusqu'à 75% d'économies sur la facture d'eau chaude
- un avantage écologique : l'eau chaude est produite grâce à une énergie renouvelable
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est, quant à lui, constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur air-eau. Il produit de l'eau chaude grâce aux calories qu'il puise dans l'air extérieur, d'où le terme "thermodynamique". Ce type de chauffe-eau permet de réalisé jusqu'à 70% d'économies sur les factures d'eau chaude.
Le fonctionnement
Le chauffe-eau solaire : l'énergie du soleil
Son fonctionnement est basé sur un ensemble de capteurs solaires (thermiques) que l’on installe préférablement sur le côté sud d’une habitation : une terrasse, un toit, ou en façade extérieure du logement. Le chauffe-eau solaire est performant et nécessite peu d’entretien. Vous avez le choix entre différents modèles de capteurs :
- les capteurs plans, très adaptables à différents espaces, bien que leur coût s’avère assez élevé
- les tuiles solaires thermiques que l’on intègre à la couverture déjà présente
- les capteurs à tubes sous vide
- les moquettes solaires (capteurs souples), plutôt bon marché, que l’on peut installer tant sur un toit à faible pente qu’en terrasse
Le chauffe-eau thermodynamique : les calories de l'air
Composé d'un ballon de stockage et d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique puise l'énergie calorique dans l’environnement extérieur de l’appareil via un compresseur :
- Le ventilateur de la pompe à chaleur aspire l’air ambiant
- Cet air réchauffe ensuite le fluide frigorigène contenu dans un circuit fermé
- Le fluide se transforme ensuite en gaz qui accroît la température et la pression dans le compresseur
- L’énergie calorique est ensuite acheminée vers le ballon d’eau pour chauffer l’eau sanitaire du logement
Le chauffe-eau thermodynamique possède un coefficient de performance (COP) supérieur à celui des autres dispositifs de chauffage, pour un même usage.
L'installation
Comment installer un chauffe-eau solaire ?
Le cumulus solaire requiert la pose de capteurs solaires sur le toit de la maison et d'un ballon de stockage.
La surface de capteurs recommandée est de l’ordre de 5 m² (au nord) et de 3 m² (au sud). Avec seulement 4 m² de panneaux solaires en toiture, greffé à un ballon solaire de 200 ou de 300 litres, cet appareil permet de réaliser jusqu'à 75% d'économies sur l'eau chaude sanitaire. Le ballon de stockage, doit être combiné à une résistance électrique intégrée, à une chaudière ou encore à tout système de chauffe-eau déjà existant.
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
L’installation est très simple. Idéalement, la pompe à chaleur doit être posée dans un endroit bien aéré et non chauffé (cellier, garage, cave, buanderie). Il est recommandé d’isoler le local pour ne pas être incommodé par le bruit produit par l’appareil ou de l’installer à une certaine distance des pièces de vie du logement (pièce hors gel).
Le ballon d’eau chaude, quant à lui, gagne à être installé à l’intérieur pour améliorer le rendement* du dispositif et limiter les pertes de chaleur. Un CETI, associé à un ballon d’eau de 250 litres réduit la consommation d’énergie, ce qui en fait une solution dite de « basse consommation ».
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le prix et les aides financières
Combien coûtent ces chauffe-eaux ?
A l’acquisition, le coût du chauffe-eau thermodynamique est moins élevé que le coût du chauffe-eau solaire. L’installation d’un appareil à énergie solaire implique le montage de panneaux solaires, ce qui s’avère assez onéreux. La mise en place est donc plus complexe que celle d’un chauffe-eau thermodynamique. Au niveau des prix, voici les fourchettes observées :
- entre 2 500 et 5 000 € pour le chauffe-eau thermodynamique
- entre 6 000 et 8 000 € pour le chauffe-eau solaire
Les coûts évoluent selon le modèle, le format et la puissance de l’appareil que vous choisissez. En ce qui concerne la durée de vie des deux appareils, le solaire présente un léger avantage. Bien entretenu, il peut durer 5 ans de plus que l’appareil thermodynamique.
Quelles sont les aides disponibles ?
Ces deux appareils sont éligibles aux principales aides écologiques proposées par l’État ainsi qu’aux subventions régionales. Parmi ces différentes aides, on peut citer :
- MaPrimeRénov'
- l'éco-prêt à taux zéro
- la TVA réduite à 5,5%
- les aides des collectivités locales
Certaines de ces aides peuvent être combinées, ce qui vous permet de réduire considérablement le coût de votre équipement.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux équipements ?
Chauffe-eau thermodynamique | Chauffe-eau solaire | |
---|---|---|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Simulation gratuite en 2 minutes