Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière électrique ?
Sommaire
Découvrez les avantages et les inconvénients de la chaudière électrique. Coût, efficacité, consommation énergétique... Tour d'horizon de ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Besoin de changer de chauffage ? Découvrez le montant de vos aides !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?
Malgré une consommation énergétique élevée, la chaudière électrique présente quelques avantages. Praticité, coût d'achat, efficacité... Voici tous les avantages de cet équipement de chauffage.
Sa simplicité d'utilisation et d'installation
L'installation d'une chaudière électrique est très rapide : une alimentation électrique suffit. Il n’y a pas de raccordement à prévoir pour l’évacuation des fumées. Elle se raccorde directement sur l’installation existante, c’est à dire sur un kit hydraulique et un raccordement électrique. En plus, elle s’installe aussi facilement dans une habitation neuve qu’en rénovation. Elle ne nécessite pas de cuve de stockage ce qui libère de l’espace dans la maison.
Un coût d’achat faible
Le prix d’une chaudière électrique à puissance équivalente est beaucoup moins élevé que le prix d’une chaudière à bois, d’un poêle à granulés ou d’une pompe à chaleur. Il faut compter en fonction du modèle, de 900 euros (pour une puissance de 6 à 12 kw) à 6000 euros pour un système complet.
Un excellent confort
L’absence de perte d’énergie lors de la production de chaleur génère un excellent confort thermique avec un rendement* proche des 100%. On peut également souligner qu'elle est silencieuse, beaucoup plus qu’une chaudière à gaz par exemple.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Une chauffe rapide
Elle affiche une excellente rapidité de chauffe des radiateurs et des planchers chauffants. Elle peut aussi fournir de l’eau chaude quand elle est reliée à un ballon d’eau chaude, même d’une grande capacité.
Aucune émissions de gaz à effet de serre
Sûre et sécurisée, la chaudière électrique est un système de chauffage qui ne rejette aucune forme de pollution dans l’habitat et évite le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est une énergie relativement propre car elle ne rejette pas de gaz à effet de serre (CO2) et n’émet pas d’odeur.
Peu d'entretien requis
Son entretien reste minimaliste une visite annuelle (non obligatoire) par un chauffagiste suffit la plupart du temps. Elle dispense de souscrire un contrat de maintenance contrairement à d’autres types de chaudières pour lesquelles la maintenance est obligatoire.
Quels sont les inconvénients de la chaudière électrique ?
En dépit de ses avantages, la chaudière électrique présente également de sacrés inconvénients. Il faut bien les prendre en compte avant de faire un choix.
Coût très élevé sur le long terme
S’il est vrai que la chaudière électrique est moins chère à l’achat que les autres équipements de chauffage, la source d’énergie utilisée rend son utilisation plus onéreuse sur la durée. Et oui, son prix augmente chaque année, contrairement à celui du bois par exemple.
La chaudière électrique est donc considérée comme un équipement de chauffage très énergivore. Selon la surface à chauffer et l’utilisation qui est faite de la chaudière, les factures d’électricité peuvent donc rapidement atteindre des sommes conséquentes et la chaudière électrique devenir un gouffre financier.
Des performances moindres
En comparaison à d’autres modes de chauffage notamment la pompe à chaleur. C’est aussi la raison pour laquelle la chaudière électrique ne bénéficie pas des aides à la rénovation énergétique telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’ANAH, l’éco PTZ ou encore la prime énergie.
Peu écologique
S’il est vrai que l’électricité est une énergie propre dans le sens où elle ne rejette pas de polluants, elle provient en majorité de l’exploitation nucléaire ou du charbon, réputées polluantes pour la planète.
Ce qu’il faut retenir de la chaudière électrique
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
|
|
Si l’on tient compte du coût de l’électricité, la chaudière électrique n’est pas un équipement intéressant pour les personnes ayant de gros volumes à chauffer. Elle est par contre plus adaptée pour un petit volume à chauffer ou, dans le cas d’un habitat non raccordé au gaz, en tant que chauffage d’appoint.
Pour remplacer une chaudière lorsqu’il existe déjà un réseau de chauffage (radiateurs et tuyaux) il est préférable d’installer une pompe à chaleur, moins énergivore et plus écologique ou remplacer la chaudière par un modèle plus récent.
Comment fonctionne la chaudière électrique ?
La chaudière électrique est reliée aux différents radiateurs de l’habitat au moyen d’un circuit fermé. Une résistance électrique chauffe l’eau qui monte dans le circuit tandis que l’eau froide descend, à travers un mouvement permanent. Alors que l’eau chaude se déverse dans le réseau de chauffage grâce à une valve à pression, l’eau froide, au moyen d’une autre valve, repart vers la chaudière pour être chauffée.
Un autre système sans résistance existe. Il s’agit de la chaudière électrique ionique qui utilise le pouvoir chauffant de l’électrolyse et fonctionne en courant alternatif. C’est le champ électrique entre les électrodes qui permet de chauffer l’eau.
Simulation gratuite en 2 minutes