La fenêtre de toit de type Velux
Sommaire
La fenêtre de toit appelée aussi Velux du nom de la marque pionnière en ce domaine, est une ouverture dans le toit sous forme d’un puits de lumière pouvant s’ouvrir comme une véritable fenêtre. Le terme de Velux, une marque déposée, est un acronyme formé des syllabes VE pour ventilation et LUX pour lumière. Elle permet, pour un prix assez abordable d’améliorer significativement la luminosité du logement, voire de viabiliser certaines parties, comme les combles par exemple.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement
Il s’agit d’une fenêtre de combles que l’on installe sur l’une des pentes de la toiture. Elle peut offrir des caractéristiques techniques à la pointe comme s’ouvrir de manière télécommandée, détecter la pluie, le vent… Le détecteur de pluie intégré est capable de fermer automatiquement les fenêtres dès les premières gouttes ! Les fenêtres de toit proposent différents niveaux de finition dont une, tout confort intégrant toutes les innovations telles que l’isolation phonique, thermique, la résistance à l’effraction, le nettoyage automatique de la vitre, etc.
Différents types d’ouverture
Les fenêtres de toit peuvent avoir différents types d’ouverture. On distingue généralement :
- la fenêtre à rotation : c’est un modèle universel dont l’axe se situe au milieu de la fenêtre. Pour l’aération, la vitre bascule à l’horizontale. L’ouverture génère un encombrement minimal.
- la fenêtre à projection : elle bascule à l’horizontale à partir du haut de la fenêtre par l’action de la poignée en partie basse. Ce modèle et son système de double ouverture offre une vue dégagée sur l’extérieur.
- la fenêtre à rotation rehaussée : elle dispose d’un axe de rotation au-dessus du milieu de la fenêtre qui lui permet de basculer à l’horizontale.
- la fenêtre à ouverture latérale : Elle s’ouvre à 90° comme une fenêtre, au moyen d’un battant traditionnel.
Comment bien installer sa fenêtre Velux
L’installation d’une fenêtre de toit peut être réalisée sur n’importe quelle pente. Il faut savoir cependant que plus l’angle de la pente du toit est important, plus les fenêtres devront être de petites dimensions et placées en position basse. A l’inverse, plus la pente de toit est faible, plus la surface du Velux devra être conséquente pour faire pénétrer suffisamment de lumière tout au long de la journée. Pour être en adéquation avec la RT2012, l’ensemble de la surface vitrée installée sur le toit doit être égale à 1/6ème de la surface totale des combles.
Il est tout à fait possible, en fonction de la pente du toit, de créer des assemblages de Velux en les disposant côte à côte, l’un au-dessus de l’autre. On peut ainsi assembler 4 fenêtres et créer un grand carré de lumière sur un pan de toit. Pour ce qui est des toits terrasses, il convient de s’assurer qu’il existe une légère inclinaison pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.
Il est préférable, pour les non-bricoleurs, de s’adresser à un professionnel pour poser un velux. D’une part en raison des risques que peut présenter l’installation de cet équipement qui se fait en hauteur et souvent sur une surface pentue. D’autre part, le recours à un professionnel permettra de s’assurer l’opération est éligible à la garantie et l’assurance décennale. Si le professionnel choisi est qualifié RGE, l’opération permettra en plus de profiter de plusieurs aides écologiques telles que le taux de TVA réduit à 5,5%, l’EcoPTZ, ou encore le crédit d’impôt transition énergétique.
Bien entretenir ses fenêtres de toit
La fenêtre de toit doit être régulièrement entretenue. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La vitre extérieure dont l’ouvrant pivote à 180° et le vitrage intérieur se nettoient avec un chiffon doux additionné d’eau claire ou d’un produit non abrasif et non chimique.
- Le filtre d’aération ou à insectes, en mousse devra être retiré pour être nettoyé. On utilise pour cela un produit d’entretien ménager ordinaire. Il faut veiller à placer la fenêtre en position de sécurité avant de manipuler le filtre.
- S’il s’agit de fenêtres en bois, la menuiserie doit également faire l’objet d’un entretien approfondi tous les 2 ans voire chaque année pour les fenêtres exposées à des températures élevées, à un ensoleillement et/ou un niveau d’humidité
- Les feuilles mortes et autres débris devront aussi être retirés de l’encadrement de la fenêtre chaque année pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.
Le prix d’une fenêtre de toit
Le prix d’un d’une fenêtre Velux varie en fonction de sa qualité globale, de son vitrage (simple, double, triple, etc.), de la menuiserie (bois, aluminium, PVC, etc.) et des différentes options proposées (motorisation, détection des intempéries…). Les tarifs peuvent donc s’échelonner entre 180 et plus de 800 € pour des modèles réalisés sur-mesure. Pour une fenêtre de toit aux dimensions standard, il faut compter entre 250 et 350 €.
Simulation gratuite en 2 minutes