Tout savoir sur le volet roulant manuel
Sommaire
Infiniment plus pratiques que les traditionnels volets à battants et plus économiques à l’achat que les volets motorisés, les volets roulants manuels font un retour en force. Présentation d’une solution occultante qui présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un volet roulant manuel ?
Un volet roulant manuel est constitué d’un contrevent de lamelles articulées qui s’enroule autour d’un tambour. Contrairement à son équivalent motorisé, l’enroulement (ouverture) et le déroulement (fermeture) sont assurés manuellement par simple tirage ou par l’intermédiaire d’une manivelle ou d’une sangle. Il se compose :
- de lamelles articulées en aluminium ou en PVC : plus onéreux, l’aluminium offre une résistance aux intempéries plus importantes que le PVC notamment face à la grêle. Les fabricants déclinent aujourd’hui leurs volets roulants PVC ou aluminium dans de nombreuses teintes et couleurs pour répondre à toutes les attentes esthétiques et contraintes urbanistiques.
- d’un tambour d’enroulement : il est contenu dans une caisse placée sur l’extérieur du linteau à la rénovation et dans le linteau ou sur sa face intérieure à la construction.
- le mécanisme : constitué d’un treuil, de couples coniques et de renvois d’angles transformes l’énergie verticale de la sangle ou rotative verticale de la manivelle en énergie rotative horizontale sur le tambour.
- la manivelle ou la sangle : placée à l’intérieur sur le côté de la fenêtre ou de la porte-fenêtre, elle réceptionne l’énergie humaine nécessaire à l’ouverture ou la fermeture du volet roulant.
- d’une poignée pour les modèles à tirage : placée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet, elle permet d’impulser la force de tirage ou de relevage nécessaire à la fermeture ou l’ouverture.
Installation et entretien, à confier à un professionnel
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de volets roulants manuels surtout lorsque cela nécessite une intervention en hauteur. L’installation d’un volet roulant modifiant l’aspect de la façade du bâtiment concerné, elle doit faire l’objet dans une copropriété d’une autorisation du syndic et dans tous les cas des services municipaux conformément aux articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme. Du fait de leur matériau, aluminium ou PVC, l’entretien des volets roulants manuels se résume à un simple nettoyage trimestriel des lamelles et à un graissage régulier du mécanisme.
Avantages et inconvénients
Le volet roulant manuel offre plusieurs avantages :
- il est très pratique à l’usage ;
- dose la luminosité de la pièce en fonction de sa position ;
- peu onéreux à l’achat ;
- des risques de pannes très réduit
- opérant même en cas de coupure d’électricité ;
- une excellence durabilité face aux intempéries ;
- un entretien limité ;
- un excellent pouvoir occultant ;
- une isolation phonique optimale ;
- une isolation thermique améliorée ;
- une bonne résistance aux effractions ;
- adaptable aux formats d’ouvrants standards ou conçu sur mesure.
Et quelques inconvénients :
- nécessite à l’installation des autorisations administratives ;
- nécessite une action humaine à l’ouverture et la fermeture ;
- ne peut être couplé à un système domotique.
Bon à savoir
Soucieux de répondre à toutes les attentes esthétiques, les fabricants de volets roulants manuels proposent ces derniers dans différentes teintes. Teintés dans la masse, leur couleur ne s’altère pas et ne nécessite aucune remise en peinture régulière !
Quel prix pour un volet roulant manuel ?
Le prix d’un volet roulant manuel est directement dépendant de son format, du matériau utilisé pour sa conception (l’aluminium est plus cher que le PVC) et du mécanisme de fermeture-ouverture. Ainsi pour un volet roulant à manivelle, comptez de 100 à 350 euros contre 80 à 200 euros pour son équivalent à sangle. Plus abordables, les modèles à tirage s’affichent de 50 à 150 euros. Vivement conseillée pour la qualité du travail, la pose par un professionnel vous coutera entre 100 et 150 euros.
Qu’il s’agisse d’occulter une baie vitrée, une porte-fenêtre, une porte, une fenêtre ou une lucarne, le volet roulant manuel s’impose comme la solution offrant le meilleur rapport coût-efficacité. Parfaitement adapté aux lignes épurées d’une architecture moderne, il donne un sérieux coup de jeune aux constructions anciennes. Une solution occultante à envisager à la construction comme à la rénovation.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer la majeure partie de vos travaux de rénovation avec une Prime Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes