Tout savoir du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Sommaire

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour toute vente ou location d’un logement depuis 2007. Évaluant à la fois la consommation d’énergie d’un bâtiment et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet, il offre une vision globale de l’efficacité environnementale et énergétique. Focus sur ce dispositif utile et innovant. 

 

Nous proposons un bilan énergétique gratuit pour vous donner une première estimation fiable.

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 2 minutes

Le DPE : qu’est-ce que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) établit une estimation de la consommation d’énergie d’un bâtiment et de son impact sur l’environnement par estimation des émissions de gaz à effet de serre. Il a été mis en place dans le cadre de la politique énergétique européenne et attribue une note de A à G au logement.


La réalisation du DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires dès lors que vous vendez ou louez un logement. L’annonce doit mentionner les notes attribuées lors du diagnostic. Dans tous les cas, ce document doit impérativement être intégré au dossier de diagnostics techniques remis à l’acquéreur ou au locataire au moment de remplir les formalités administratives.


Sauf cas particulier lié à la durée de vie du DPE, le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans.

 

part 350

Quelle est la différence entre l'audit énergétique et le DPE ?

L'audit est un diagnostic plus approfondi et est notamment obligatoire pour obtenir certaines aides financières, telles que le Coup de Pouce ou MaPrimeRénov' pour la rénovation globale de votre logement. De son côté le DPE est un simple état de lieux de la consommation énergétique d'un logement. Il s'avère obligatoire à la vente ou à la location d'un logement.

Téléchargez votre exemple d'audit énergétique (synthèse)
Résumé en 4 pages (PDF)
icône Visualiser

Que contient un diagnostic de performance énergétique ?

Les éléments du DPE

Une fois le diagnostic réalisé, le document édité décrit la maison dans son ensemble :
 

  • Surface
  • Orientation géographique
  • Matériaux de construction
  • Résistance thermique de l’isolation
  • Type de menuiseries

 

Il comprend également la liste des équipements thermiques et leur consommation énergétique annuelle, ainsi que l'évaluation des dépenses liées :
 

  • Chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Ventilations
  • Climatisations, s’il y en a

 

Enfin, le DPE fournit une étiquette énergie climat avec une note allant de A à G. C'est la classe énergétique de l'habitation qui sert à définir sa performance énergétique.


Le diagnostic affiche également des recommandations d’amélioration. Il peut s’agir de simples conseils de gestion de l’énergie, comme de préconisations de travaux de rénovation énergétique ou de renouvellement d’équipements. Ces recommandations n’ouvrent sur aucune obligation d’effectuer ces travaux, que ce soit pour le vendeur comme pour l’acheteur. Mais pour obtenir des scénarios de travaux plus précis et concrets, il est conseillé de réaliser un audit énergétique en complément du DPE.

👉 Comment est calculé un DPE ?

Avant la réforme de 2021, les diagnostiqueurs faisaient leur calcul sur la base de factures et comportaient un certains nombre de biais. Aujourd'hui, les professionnels emploient la méthode 3CL, dite "méthode conventionnelle", qui donne des estimations plus proches de la réalité.

 

Comment lire une étiquette énergétique ?

Le plus important à l'issu d'un DPE est la classe énergétique. C'est une lettre, de A à G, attribuée au logement pour définir son niveau de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre.


Les logements A et B sont les logements les plus vertueux et économes. Il mettent une faible quantité de CO2, jusqu'à 11 kgCO2/M²/an et consomme peu d'énergie, jusqu'à 110 Kwh/m²/an. En France, la classe D est la plus courante. Les maisons et appartements classés F et G sont baptisés "passoires thermiques", tant elles sont énergivores. Dans le viseur du gouvernement, ces habitations vont disparaître progressivement du parc immobilier. Et ça a déjà commencé, puisque les pires logements G, dont la consommation dépasse 450 Kwh/m²/an, sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

💡 Bon à savoir
Au 1er juillet 2021, le DPE est réformé ! Il devient opposable, des informations supplémentaires et plus précises devront y apparaître, et une nouvelle classification est mise en place (voir ci-dessous).

DPE réforme visuel

 

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

Diagnostic de performance énergétique : combien ça coûte ?

Le prix du DPE n'est pas réglementé en France. Chaque profesionnel fixe ses propres tarifs. En règle générale, pour une maison, le prix du DPE est compris entre 100 et 250€ selon les experts qui interviennent. 


Qui doit prendre en charge le coût du DPE ? Dans le cadre d’une vente ou d'une location, c’est au propriétaire actuel du bien de payer le DPE. Lors d’une construction, c’est le maître d’ouvrage qui prend en charge les frais du diagnostic et le fait réaliser par un organisme indépendant.

Quand réaliser un DPE ?

Dans quel cas le DPE est-il obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique est devenu progressivement obligatoire au cours de années. Aujourd'hui, il est nécessaire pour n'importe quelle vente, location, ou n'importe quelle transaction immobilière :
 

  • 2006 : mise en place de l'obligation de DPE pour les ventes immobilières
  • 2007 : mise en place de l'obligation de DPE pour les locations et les constructions
  • 2008 : mise en place de l'obligation de DPE pour les bâtiments publics


Comme toute règle, il existe des exceptions à cette obligation. En sont exemptés :
 

  • les biens immobiliers occupés moins de 4 mois par an
  • les bâtiments individuels de moins de 50m²
  • les bâtiments agricoles, artisanaux, industriels ou historiques
  • les logements qui ne disposent pas de chauffage fixe, en dehors d'une cheminée à foyer ouvert
  • les lieux de culte


 

Réaliser un DPE spontané

En dehors des obligations réglementaires, il peut être utile de réaliser un DPE de manière spontanée. Ce diagnostic donne une idée de la consommation d'un bâtiment, mais aussi un aperçu de ses points d'amélioration. Le DPE peut constituer une première étape à la rénovation énergétique d'une habitation.


À l'inverse, il est très utile de demander un nouveau DPE après des travaux de rénovation. Il permettra d'attester des gains énergétiques des travaux opérés, et prouver qu'un logement n'est plus une passoire thermique.

Comment réaliser le DPE de son logement ?

À qui faire appel ?

Dans le neuf comme dans l’ancien, le DPE doit être établi par un diagnostiqueur professionnel certifié. Lui seul est habilité à émettre le document officiel attestant de la note obtenue. Les simulateurs en ligne ne peuvent en aucun cas faire office de diagnostic énergétique, mais sont très utiles pour donner une idée du score théorique d’une maison avant le passage d’un expert.


Chaque DPE est répertorié à l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
 

maison 350


 

Le déroulement d'un DPE

Etape 1 : la récolte d'informations

Le propriétaire du logement doit remplir une fiche d'informations détaillée sur son logement. Ce document servira de base de travail pour le diagnostiqueur et comporte ces éléments :
 

  • les superficies de l'habitation : murs, plafonds, planchers...
  • les ouvertures, leur orientation, leur type, leurs matériaux
  • le système de chauffage installé et son état
  • le système de production d'eau chaude sanitaire en place et son état
  • les autres systèmes de production d'énergie installées
     

Etape 2 : l'étude sur place

Le professionnel visite le logement et effectue une analyse grâce à tout ce qu'il observe : la ventilation, les zone de perte de chaleur, le chauffage, les matériaux utilisés, les fenêtres... 


Etape 3 : le calcul et le rapport

Une fois qu'il a collecté toutes les données nécessaires, le diagnostiqueur peut procéder au calcul et enfin établir des estimations de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. C'est à ce moment qu'il peut attribuer une classe énergétique à la maison ou à l'appartement.

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Bilan gratuit
Articles liés