Tout savoir sur le plafond chauffant hydraulique
Sommaire
En France, un système de chauffage est nécessaire une bonne partie de l’année. Il est donc très important de pouvoir trouver un système de chauffage efficace, économique et confortable. Le plafond chauffant fait partie des solutions qui remplissent ces conditions. Discret, efficace et très confortable, le chauffage par le plafond est considéré comme une excellente option. D’ailleurs il s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Il existe sous deux principaux formats, le modèle électrique et le modèle hydraulique. Ici nous vous présentons le modèle hydraulique.
Ma pompe à chaleur à partir de 4 490€
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture
Simulation gratuite en 2 minutes
Le plafond chauffant hydraulique, un système innovant
Le plafond chauffant, qu’il soit hydraulique ou électrique, a ses origines dans les pays scandinaves. Arrivé en France depuis un peu plus de 30 ans, il devient de plus en plus populaire surtout en construction neuve. Ce système de chauffage repose sur le même principe de fonctionnement que le plancher chauffant hydraulique. Un liquide caloporteur (souvent de l’eau) est chauffé à basse température (moins de 30°) puis envoyé dans un réseau de tuyaux installé dans un faux-plafond. Une fois délesté de ses calories, le liquide retourne vers le générateur de chaleur pour être chauffer de nouveau avant de reprendre son cycle.
Le générateur de chaleur peut être une chaudière basse température, une pompe à chaleur ou même des capteurs solaires. L’avantage d’utiliser une pompe à chaleur est que, si cette dernière est réversible, le système pourra être utilisé l’été pour rafraîchir le logement.
Une installation complexe
S’il s’installe plus facilement en construction neuve, le plafond chauffant hydraulique peut tout aussi bien s’installer dans un logement plus ancien. Il est fortement recommandé de confier cette tâche, très complexe, à un professionnel compétent et agréé. C’est la garantie d’avoir un équipement bien installé, bien calibré, sécurisé, fonctionnel et efficace.
Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que les points ci-dessous soient bien respectés.
- Toute pièce dans laquelle le système sera installé devra avoir une hauteur sous plafond supérieure à 240 centimètres. Si ce point n’est pas respecté, il va y avoir un risque important de surchauffe.
- Réserver ce système pour les grands espaces. Si la surface à chauffer est petite, il serait plus rentable d’investir dans l’isolation (si ce n’est pas encore fait) et de vous orienter vers un autre système de chauffage (radiateurs à inertie, poêle à bois, etc.)
- Limiter les déperditions thermiques par le haut : si les pièces ce trouvant au-dessus du système ne sont pas chauffées, il vous faudra veiller à bien isoler ce dernier par le haut, afin de limiter les déperditions thermiques qui pèseraient fortement sur votre facture énergétique.
Avantages et inconvénients du plafond chauffant à eau
Comme toute solution de chauffage, le plafond chauffant à eau présente des avantages d’un côté et des inconvénients de l’autre.
Au niveau des avantages du plancher chauffant hydraulique on peut citer :
- Le confort thermique : ce système diffuse une chaleur douce, homogène et très agréable. En outre, la surface totale du plafond servant d’émetteur, la montée en température est très rapide.
- Les économies d’énergie : fonctionnant à basse température, ce système permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. D’ailleurs, même par rapport au plancher chauffant, qui est déjà très économique à l’usage, le plafond chauffant permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie.
- La discrétion : complétement intégré dans le plafond, ce système est tout à fait invisible.
- Le gain de place : ce système n’occupe aucune place au sol ou sur les murs. Vous pourrez positionner vos meubles sans vous préoccuper de bloquer ou non la diffusion de la chaleur.
Au niveau des inconvénients du plafond chauffant hydraulique on peut citer :
- Un coût d’installation relativement élevé : si l’on considère l’ensemble des solutions de chauffage existantes, le coût de ce système (entre 80 euros et 120 euros le mètre carré) est relativement élevé. A moyen terme, il n’est rentable que pour les grandes surfaces.
- Le système pour être efficace nécessite une hauteur sous plafond d’au moins 240 centimètres.
- Il peut réduire la hauteur sous plafond d’au moins 10 centimètres.
Le plafond chauffant est-il efficace ?
Beaucoup de particuliers doutent, à priori, de l’efficacité du plafond chauffant. Leur principale contradiction est que, « vu que la chaleur monte, comment un plafond chauffant peut-il être efficace pour chauffer une pièce ? ». Ce raisonnement découle d’un malentendu. En effet, la chaleur ne monte pas (sinon le soleil ne chaufferait pas) c’est l’air chaud (plus léger que l’air froid) qui monte. Or le plafond chauffant chauffe à 80% par rayonnement. La chaleur qu’elle émet chauffe directement les objets (meubles, murs, etc.) et les corps (humains, animaux, etc.) présents dans la pièce et non l’air qui les entoure.
Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage solaire par une Prime Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes