Entre bûches et granulés, votre cœur balance ? Choisissez le poêle à bois mixte !
Sommaire
Le poêle à bois mixte utilise alternativement le bois des bûches et le bois des granulés. Ce modèle de poêle offre de nombreux avantages et permet de se chauffer avec une énergie propre et un combustible peu coûteux à l’achat. L’engouement croissant pour les biocombustibles fait de cet appareil de chauffage un must-have pour votre habitation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le poêle mixte : présentation
Le poêle mixte combine avantageusement les bûches et les granulés. Il s’agit d’un poêle polycombustible qui pouvait encore, il y a peu, accepter la mixité bois/charbon mais qui tend à laisser sa place au bois/pellets (ou granulés), le charbon étant une énergie « sale » comparé au bois.
Ce poêle à bois fonctionne donc avec une énergie propre et si vous êtes en panne d’un des combustibles, vous pouvez le remplacer par le deuxième. Les granulés ou pellets sont de petits cylindres conçus à partir de sciure de bois compressée.
Avec un taux de rendement* situé entre 75 % et 90 % selon les modèles, faire le choix du poêle mixte, c’est aussi la garantie d’économies d’énergie importantes avec le confort d’un bon système de chauffage à la clé.
Si vous choisissez un modèle de poêle à bois mixte disposant d’un réservoir intégré, vous pourrez obtenir une autonomie de près de 60 h.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les principales marques disponibles sur le marché
Le poêle mixte offre de nombreux avantages, notamment une bonne performance et l’utilisation d’une énergie propre dans le cas d’une mixité bois/granulés. De nombreux fabricants ont su se mettre au goût du jour depuis que les règles de plus en plus strictes en matière d’écologie et d’économie d’énergie incitent les particuliers à se mettre au vert et aux fabricants à respecter la RT2012 (Réglementation Thermique 2012).
Parmi les fabricants du marché, on citera par exemple :
- Arco
- Bronpi
- Edilkamin
- Invicta
- LaNordicaExtraflamme
- Lohberger
- MaxBlank
- Natureline
- Palazzetti
- Rika
- Tulikivi
Avantages et inconvénients
Le poêle mixte a plusieurs avantages et aussi quelques inconvénients.
Parmi ses avantages on peut citer :
- Sa souplesse d’utilisation qui permet d’alterner deux combustibles et, en cas de panne pour l’un, de pouvoir continuer à se chauffer avec l’autre
- Son rendement exceptionnel
- Son autonomie de près de 60 heures
- Sa facilité d’utilisation grâce à un mode permettant l’auto-alimentation. Ce type de poêle peut également servir pour chauffer l’eau de l’habitat
- Son aspect économique : l’alternance d’un combustible à l’autre permet de jongler et de choisir celui qui est le moins cher en fonction du cours du marché. Dans tous les cas, bûches et granulés sont en moyenne deux fois moins chers que l’électricité ou le gaz.
- Son financement : cet appareil peut, s’il dispose d’un Label Flamme Verte, être éligible aux différentes aides écologiques disponibles (Crédit d’impôt transition énergétique, subventions ANAH, éco PTZ, prime énergie, etc.). N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat.
- Les avantages des granulés sont aussi à prendre en compte : ces petits pellets fournissent peu de cendres et produisent peu de fumée comparativement aux bûches. Ils ont aussi un pouvoir chauffant exceptionnel.
Parmi les inconvénients du poêle mixte on peut citer :
- Son aspect inesthétique: il laisse un peu à désirer si on le compare avec celui d’autres types de poêle du marché (poêle à granulés, poêle suspendus, poêle scandinave, etc.)
- Le prix du combustible peut parfois être cher. Notamment le granulé livré en sac qui est plus cher que celui en vrac. Toutefois n’optez pas pour du bas de gamme pour faire quelques économies car il pourrait encrasser votre poêle. Choisissez vos granulés avec un label de qualité.
- Attention aux erreurs d’aiguillage. Il est important de bien vous faire préciser le fonctionnement de votre poêle mixte par votre installateur. Sachez que le conduit pour les bûches (150 mm) n’est pas le même que celui qui sert pour les granulés (80 mm).
- Le stockage des bûches doit se faire dans un endroit sec, il faut donc avoir un espace de stockage suffisamment grand
Combien coûte un poêle mixte ?
Le prix d’un poêle à bois mixte va dépendre de plusieurs critères :
- Le modèle
- La marque
- La puissance de l’appareil
- Les options de réglage (thermostat…)
- L’autonomie
- La surface à chauffer
- La contenance de la trémie (réservoir à granulés)
- Le matériau (acier, fonte)
Comptez environ 4 500 euros pour une puissance de 6 kW pouvant chauffer jusqu’à 100 m².
Il existe des poêles à bois moins chers (autour de 1 000 euros). On peut les acheter sur internet ainsi que dans les enseignes de bricolage.
Toutefois, si vous voulez prétendre aux aides proposées par l’Etat, pensez qu’il y a certaines conditions à respecter (label Flamme verte, caractéristiques de l’appareil, installation réalisée par un professionnel RGE – Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez également prétendre à une prime énergie.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes