Poêle de masse : votre solution de chauffage économique et écologique
Sommaire
Êtes-vous à la recherche d’un nouvel équipement pour chauffer votre maison ? La performance, le respect de l’environnement et l’efficacité énergétique sont pour vous des critères décisifs ? Le poêle de masse vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus à son sujet : fonctionnement, avantages, inconvénients, coûts, installation… ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans le présent guide.
Simulez le montant des aides que vous pouvez obtenir pour l’achat et l’installation de votre poêle de masse !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce qu'un poêle de masse ?
Un poêle de masse, également connu sous le nom de poêle à accumulation ou poêle à inertie, est un appareil de chauffage qui accumule la chaleur produite lors de la combustion pour pouvoir la restituer lentement et longtemps après l’extinction des feux.
Il utilise généralement le bois (sous forme de bûches et/ou de pellets) comme combustible et se caractérise par sa structure en matériau réfractaire* : brique, faïence, pierre ollaire, stéatite (cas des modèles nordiques), béton, charmotte (agile brute, broyée et tamisée) …
*Un matériau réfractaire se reconnaît à sa forte résistance à la chaleur. Il s’utilise sans problème à des températures supérieures à 538 °C (1000 °F).
Comment fonctionne cet appareil ?
Le poêle de masse se compose d’une chambre (ou foyer) de combustion, d’un cendrier, d’un conduit de fumées, d’une arrivée d’air et d’un corps de poêle (la structure en matériau réfractaire décrit précédemment).
Voici concrètement comment il fonctionne :
- Combustion intense et rapide : le combustible est brûlé à feu vif et à très haute température (jusqu’à 1000 °C ou plus) dans la chambre de combustion pendant 1 à quelques heures (tout dépend de la capacité du foyer).
- Chauffage immédiat : la combustion produit de la chaleur et une partie de cette chaleur est immédiatement diffusée pour réchauffer la maison.
- Accumulation de la chaleur : la chaleur non distribuée est accumulée dans le matériau réfractaire.
- Évacuation des fumées de combustion par le conduit prévu à cet effet.
- Chauffage lent et durable : la chaleur stockée est diffusée lentement et progressivement pendant des heures (jusqu’à 48 heures selon le modèle choisi) après que la combustion se soit arrêtée.
Un poêle de masse diffuse de la chaleur par rayonnement. Il ne réchauffe pas l’air, mais plutôt les corps et les objets environnant comme le fait le soleil.
💡 Bon à savoir : le poêle de masse fonctionne généralement avec un système de double combustion. La première combustion est celle du bois. La seconde est celle des gaz de combustion pour en récupérer les calories et générer ainsi plus de chaleur.
Quels sont les différents types de poêles de masse ?
La technologie d’un poêle de masse est plus ou moins constante d’un modèle à un autre. La différence dont il est question ici fait plutôt référence :
👉 Au style du poêle et à la nature du matériau qui le constitue
Il y a, par exemple, le poêle de masse alsacien ou kachelofen en faïence, le poêle de masse finlandais en pierre ollaire ou stéatite, le poêle de masse autrichien, le rocket-stove (un poêle de masse fabriqué à partir de matériaux de récupération comme de la terre argileuse, des briques usagées…), etc.
Il y a également les poêles de masse à style traditionnel, les poêles de masse modernes ou contemporains, etc.
👉 Aux options qu’il offre
Certains modèles servent uniquement de chauffage, tandis que d’autres intègrent un chauffe-plat ou un four (option cuisinière).
👉 Au type de construction
Il y a des poêles de masse préfabriqués en usine et prêts à poser, les poêles de masse sur mesure conçus sur place par un professionnel et les poêles de masse en autoconstruction qui sont fournis en modules à assembler une fois chez soi.
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.
Poêle de masse : avantages et inconvénients
Avant d’envisager d’installer un poêle de masse, il est essentiel de bien peser le pour et le contre pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous avons fait une petite revue de ses atouts et points faibles dans les paragraphes suivants.
Quels sont les avantages du poêle de masse ?
Le poêle de masse présente plusieurs avantages à savoir :
✔️ Une efficacité énergétique exceptionnelle : 1 ou 2 flambées par jour suffisent pour offrir un bon confort thermique de longue durée. Ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Si nous rajoutons à cela le fait que le bois est le combustible le moins cher du marché, nous pouvons affirmer que le poêle de masse est un dispositif très rentable.
✔️ Un excellent rendement énergétique* : jusqu’à 90 % comme celui des poêles à granulés.
✔️ Une empreinte carbone réduite : la double combustion permet de produire plus de chaleur pour une même quantité de combustible et minimise la quantité de rejets atmosphériques pendant la combustion.
🤔 Le saviez-vous ? On dit souvent que le poêle de masse est le chauffage le plus écologique puisqu’il fonctionne avec une ressource renouvelable (issue de la gestion forestière durable) et offre un chauffage durable avec une moindre émission de gaz à effet de serre (GES).
✔️ Un confort thermique optimal : le chauffage par rayonnement est très confortable. La chaleur est diffusée de manière uniforme, ce qui évite les écarts de température à différents endroits de l’espace chauffé.
✔️ Une certaine polyvalence : cas des poêles avec des fonctionnalités de cuisine.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
📌 À retenir : pour optimiser la performance d’un chauffage au bois, choisissez des combustibles avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Un bois sec offre une combustion plus rapide et plus complète. Ce qui permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée, d’obtenir un meilleur rendement énergétique, de réduire les émissions de polluants et de limiter l’encrassement du conduit.
Quels sont les inconvénients du poêle de masse ?
Concernant les inconvénients, sachez que le poêle de masse est :
❌ Très lourd : il pèse entre 800 Kg et 6 tonnes, ce qui fait de lui un équipement difficile à transporter et à déplacer. Il faut que la charge d’exploitation du sol sur lequel il est prévu de l’installer soit compatible avec son poids.
❌ Encombrant : il est assez imposant et occupe une surface importante au sol, ce qui peut limiter l’espace disponible.
❌ Peu réactif : il prend du temps à chauffer et à refroidir. Il n’est donc pas la meilleure option pour un chauffage rapide ou pour les besoins de chauffage intermittents.
❌ Cher : le poêle à inerte est la technologie de poêle la plus chère. Son prix varie de 2 500 € pour les modèles les plus basiques et plus simples jusqu’à 20000 € pour les modèles les plus grands, plus sophistiqués et sur mesure. Il ne faut pas non plus oublier le coût de son installation pénible et complexe.
❌ Difficilement réglable : il n’est pas possible d’ajuster sa température et sa puissance, de le programmer ou le piloter à distance.
❌ Assez difficile à prendre en main : les bonnes pratiques à adopter pour bien l’utiliser s’acquièrent au fil du temps. Il est assez rare d’arriver à le faire fonctionner de manière optimale dès les premiers jours.
Comment bien choisir un poêle de masse ?
De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’un poêle de masse. Nous pouvons citer les préférences en termes de design, le prix, la taille, le type de combustible avec lequel il fonctionne, les fonctionnalités, etc. Mais les plus importants sont :
🔎 Le poids
Plus le poêle de masse est lourd, plus il peut stocker de la chaleur. Et plus la quantité de chaleur accumulée est importante, plus le chauffage est durable.
🔎 Le rendement énergétique
Plus le rendement du poêle de masse est élevé, plus il est rentable, car économique (moins énergivore) et efficace du point de vue énergétique.
🔎 La puissance
Dans le cas d’un poêle de masse, il y a 2 types de puissance à considérer. La première est la puissance de combustion. C’est la puissance maximale que le poêle peut atteindre lors de la flambée. Elle est généralement comprise entre 10 et 40 kW selon les modèles.
La seconde est la puissance restituée ou puissance utile. Il s’agit de la puissance moyenne de fonctionnement du poêle pendant la période de chauffage lent et durable. Elle est généralement comprise entre 1 et 10 kW selon la quantité de combustible brûlé et la durée de la restitution lente.
Plus la puissance de combustion est élevée, plus la puissance restituée est appréciable. Assurez-vous donc de bien choisir la puissance de votre équipement en fonction de vos besoins.
🔎 La température de surface
La température de surface d’un bon poêle de masse ne dépasse généralement pas 80 °C. N’oubliez pas de vérifier ce paramètre au moment de choisir votre appareil. Une température de surface trop élevée provoque une surchauffe de l'espace, ce qui peut impacter négativement l’expérience globale de chauffage.
🔎 Le respect des normes et les certifications
Optez pour les poêles de masse qui bénéficient de la norme EN 15250. Celle-ci oblige les fabricants à porter à la connaissance du public :
- Le temps de combustion nécessaire pour que l’appareil puisse atteindre une puissance de restitution maximale.
- Le temps nécessaire pour que cette puissance de restitution diminue de moitié (50 %).
- Le temps nécessaire pour que cette puissance de restitution descende jusqu’à 25 % de sa valeur initiale.
Vous aurez ainsi une idée plus ou moins précise de la réactivité et de la durée de restitution de l’équipement dans lequel vous vous apprêtez à investir. Toutes ces informations doivent être appuyées par une courbe sur laquelle elles sont représentées.
Outre la norme NF 15250, il y a également la norme CE, le label Flamme Verte 7 étoiles et autres certifications qui garantissent un niveau de performance supérieur.
📌 Conseil : faites-vous toujours conseiller par un professionnel lorsque vous choisissez un chauffage. Cela vous évite de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher comme, par exemple, vous retrouver avec un appareil inadéquat.
Est-ce que le poêle de masse convient à tout type de logement ?
Les poêles de masse sont plus adaptés aux logements qui bénéficient d’une bonne isolation et d’une bonne inertie thermique. Comme la montée et la descente de la température sont assez lentes, il faut que la température du logement puisse rester plus ou moins constante pendant une durée prolongée. Dans le cas d'une isolation insuffisante, la chaleur accumulée pourrait se dissiper rapidement vers l'extérieur, réduisant ainsi l’efficacité du poêle.
Comment installer un poêle de masse ?
L’installation d’un poêle de masse se déroule en plusieurs étapes comme suit :
- La préparation du sol : réaliser une dalle en béton armé ou renforcer le plancher existant avec des poutres ou des piliers.
- Le choix de l’emplacement : choisir un emplacement adapté au poêle, en tenant compte de son encombrement, de la surface à chauffer, de la circulation de l’air, de l’esthétique, des contraintes techniques et des distances de sécurité à respecter par rapport aux matériaux combustibles (meubles, rideaux, etc.).
- Le raccordement au conduit d’évacuation des fumées : vérifier que le conduit existant est compatible avec le poêle et conforme aux normes en vigueur, ou en créer un nouveau si besoin.
- Le montage du poêle : assembler les différents éléments du poêle selon les instructions du fabricant. Bien veiller à ce que les joints et les raccords soient correctement réalisés pour assurer une bonne étanchéité.
- La mise en service : effectuer les réglages nécessaires pour optimiser le fonctionnement de l’appareil, comme le tirage, l’arrivée d’air ou la température. Effectuer une première flambée à vide pour éliminer les résidus et les odeurs.
L’installation d’un poêle de masse est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Il faut, en effet, respecter certaines règles de sécurité et de performance pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité.
Comment entretenir un poêle de masse ?
Un poêle de masse est un appareil robuste et durable qui, de base, ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, certaines pratiques régulières sont essentielles pour assurer un fonctionnement optimal et garantir une bonne sécurité d'utilisation.
L’entretien régulier
L’entretien régulier du poêle de masse consiste à :
- Nettoyer la vitre et la grille avant chaque flambée, avec un chiffon humide ou un produit adapté.
- Vider le cendrier environ deux fois par mois, selon la fréquence d’utilisation du poêle. Il faut éviter de laisser trop de cendres s’accumuler dans le foyer, car elles peuvent nuire à la combustion et au tirage.
- Aspirer les suies qui se déposent dans le circuit d’accumulation, via les trappes de nettoyage. Il faut effectuer cette opération environ une fois par mois, en utilisant un aspirateur à cendres ou un balai à suie. Attention ! Le poêle doit être refroidi avant de procéder au nettoyage.
L’entretien annuel
L’entretien annuel du poêle de masse consiste à :
- Faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées 1 ou 2 fois par an par un professionnel qualifié. Cela permet d’éliminer les dépôts de suie et de goudron qui peuvent s’y former et qui peuvent provoquer un incendie ou des intoxications au monoxyde de carbone.
- Contrôler l’état du poêle et de ses accessoires (joints, clapets, etc.) et les remplacer si besoin. Il faut également vérifier l’étanchéité du poêle et du conduit, ainsi que le bon fonctionnement du tirage.
Quelles sont les aides financières disponibles pour cet équipement ?
L’achat et l’installation d’un poêle de masse sont éligibles à :
- MaPrimeRénov’.
- L’éco-prêt à taux zéro.
- La prime coup de pouce chauffage, dont la prime Effy.
- La TVA réduite à 5,5 %.
- Les subventions des collectivités territoriales.
Pour obtenir ces aides financières, vous devez confier votre projet à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et l’équipement à installer doit satisfaire les exigences techniques prévues par la loi à cet effet.
Toutes ces aides peuvent être cumulées les unes avec les autres si vous remplissez les conditions d’éligibilités correspondantes. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès des responsables pour avoir des informations à jour et pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Découvrez toutes les aides disponibles pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes