Le poêle mixte bois et granulés : votre chauffage économique, écologique et pratique
Sommaire
Vous souhaitez passer au chauffage au bois mais entre bûches et pellets votre cœur balance ? Le poêle mixte vous offre les deux ! Alliant confort, économie, esthétique et respect de l'environnement, il a tout pour séduire. Mais qu'est-ce qu'un poêle mixte exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son intérêt et comment le financer ? Le présent guide répond à toutes vos questions.
Calculez le montant des aides disponibles pour l’installation de votre poêle mixte !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un poêle mixte ?
Un poêle mixte est un poêle hybride qui combine 2 modes de combustion : la bûche de bois et les granulés ou pellets de bois. Pour certains modèles, la combustion des 2 combustibles est séparée. Le passage d’un mode à un autre se fait manuellement ou automatiquement (détection automatique de la nature du combustible utilisé) selon les fonctionnalités du dispositif choisi. Et pour d’autres modèles, la combustion est simultanée. Les 2 combustibles sont mélangés et brûlés en même temps.
Comment fonctionne un poêle mixte ?
Le fonctionnement d’un poêle mixte dépend du combustible utilisé.
👉 En mode bûches :
Le poêle mixte fonctionne comme un poêle à bois classique. Vous devez charger manuellement les bûches dans le foyer et allumer le feu avec un allume-feu ou du papier journal. La combustion des bûches produit de la chaleur qui sera diffusée dans toute la pièce par convection ou par rayonnement.
👉 En mode granulés :
Le poêle mixte fonctionne comme un poêle à granulés électronique. Le brûleur s’allume automatiquement grâce à une bougie d’allumage électrique. Les granulés sont acheminés du réservoir vers le brûleur par un système de vis sans fin. La combustion des granulés produit de la chaleur qui sera répandue dans la pièce par convection ou par ventilation forcée.
Technologie :
En ce qui concerne la technologie de combustion et de chauffage, nous pouvons distinguer :
- Le poêle mixte à combustion simple/standard : l'air est introduit dans la chambre de combustion, le combustible est brûlé, la chaleur est produite et les gaz de combustion sont évacués.
- Le poêle mixte à double combustion : il y a une deuxième chambre de combustion à l’intérieur de laquelle les gaz de combustion et les particules non consumées lors de la première combustion sont brûlés une seconde fois pour produire plus de chaleur.
- Le poêle mixte à post-combustion ou turbo : similaire au modèle à double combustion, mais la deuxième chambre de combustion est remplacée par un deuxième conduit d’air qui réinjecte les gaz et particules résiduelles de la première combustion dans la chambre de combustion pour récupérer plus de chaleur.
- Le poêle mixte de masse ou à inertie ou à accumulation : la chaleur produite est stockée dans des matériaux lourds du genre céramique, pierre, brique réfractaire, etc. puis restituée lentement dans la pièce. Le chauffage continue même après l’arrêt de la combustion.
- Le poêle mixte hydraulique : il a un ballon d’eau intégré et l’eau chaude contenue dedans sert à alimenter un circuit de chauffage hydraulique (plancher chauffant, radiateur…).
Il convient ici de souligner qu’il s’agit-là de caractéristiques communes aux poêles en général (poêle à bûches, poêle à granulés, poêle à bois…). Elles ne sont pas exclusives aux poêles mixtes bois et granulés.
4 bonnes raisons d'investir dans un poêle mixte bois et granulés
Vous êtes séduit par le concept du poêle mixte, mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.
1️⃣ Un chauffage indépendant économique
Le poêle mixte bois et granulés est une solution de chauffage économique. D’une part, il offre un rendement énergétique* supérieur à celui des appareils de chauffage traditionnels. Celui-ci peut aller jusqu’à 90 %, voire plus pour les modèles à post-combustion et à double combustion, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives. D’autre part, le bois, qu’il soit en format de bûche ou de granulés, coûte moins cher que le gaz, l’électricité ou le fioul, et son utilisation vous met à l’abri des fluctuations des prix de ces derniers.
Outre cela, vous pouvez adapter le mode de fonctionnement de votre chauffage en fonction de vos besoins, de votre disponibilité et de la disponibilité des combustibles. Les bûches coûtent moins cher, mais leur utilisation nécessite une intervention humaine régulière. Les granulés sont légèrement plus onéreux que les bûches, mais ils offrent un meilleur rendement et une bonne autonomie. À vous donc de vous organiser pour optimiser au mieux votre consommation et réduire vos factures de chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
2️⃣ Un chauffage écologique et durable
Le poêle mixte est un chauffage écologique et durable qui contribue à la préservation de l’environnement. Le bois est une ressource renouvelable dont l’exploitation respecte l’équilibre entre la production et la régénération des ressources forestières (gestion durable des forêts). Les granulés ou pellets de bois, quant à eux, résultent de la transformation de déchets industriels (industries de bois).
Le bois est, en outre, une énergie neutre en carbone. La quantité de C02 émis lors de sa combustion est équivalente à celle qu’il a captée pendant sa croissance. Son bilan carbone est nul, son utilisation en tant que combustible ne contribue pas au réchauffement climatique. Investir dans un poêle mixte revient donc à faire un geste pour l’environnement.
3️⃣ Un chauffage esthétique et convivial
Le poêle mixte bois et granulés est un chauffage esthétique et convivial qui apporte une touche de charme à votre intérieur. Son design moderne et élégant s’adapte à tous les styles de décoration. Il y en a pour tous les goûts : formes, couleurs, finitions et matériaux utilisés (acier, fonte, céramique, pierre ollaire, etc.).
De plus, le poêle mixte vous permet de profiter d’un spectacle de flammes accompagné de bruits de combustion du bois qui crée une ambiance cosy et chaleureuse. Quoi de plus agréable que de se réunir en famille ou entre amis autour du feu pendant les périodes de froid ?
4️⃣ Un chauffage pratique et confortable
Le poêle mixte est un chauffage pratique et confortable qui vous simplifie la vie au quotidien. Il vous offre une grande flexibilité dans le choix du combustible. Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser les bûches ou les granulés selon vos préférences, leur disponibilité ou le prix du marché. Vous n’êtes pas limité, vous profitez des avantages des 2 combustibles.
Le poêle mixte vous offre également une facilité d’utilisation et de réglage. Outre l’ajustement de la température, certaines fonctionnalités vous permettent de programmer le démarrage et l’arrêt du chauffage. Ce qui vous aide à optimiser votre consommation énergétique. Certains modèles sont pilotables à distance via une télécommande ou une application sur smartphone.
Pour finir, le poêle mixte diffuse de la chaleur douce et constante de manière homogène dans la pièce où il est installé. La chaleur qu’il produit peut être acheminée vers d’autres pièces au moyen d’un système de distribution d’air chaud. Il vous assure un excellent confort thermique et un bien-être incomparable.
Comment choisir un poêle mixte ?
Ci-dessous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre poêle mixte :
- La puissance : c’est la capacité du poêle à produire de la chaleur. Elle doit être adaptée à la superficie et à l’isolation de votre logement. Si le poêle est sous-dimensionné, il va surchauffer, consommer plus et s’abîmer. Si, par contre, il est surdimensionné, il va fonctionner au ralenti et s’encrasser.
- L’autonomie : c’est la durée pendant laquelle le poêle peut fonctionner sans intervention humaine. Elle dépend de la capacité du réservoir à granulés et de la taille des bûches utilisées. L’autonomie d’un poêle mixte peut varier de quelques heures à plusieurs jours selon les modèles.
- Le design : choisissez un poêle qui puisse s’intégrer harmonieusement à votre décoration intérieure.
- Le rendement énergétique : plus il est élevé, plus le poêle sera performant et économique.
- Le prix : il dépend des caractéristiques techniques et esthétiques de l’appareil ainsi que du coût de la main-d’œuvre du professionnel qui prendra en charge les travaux.
- Les fonctionnalités : tenez toujours compte des fonctionnalités supplémentaires. Elles rendent l’utilisation de votre poêle plus pratique et plus confortable.
- Les garanties offertes : une bonne garantie (durée et conditions) est souvent un gage de qualité et de fiabilité.
Faites-vous toujours conseiller par un professionnel pour ne pas vous retrouver avec un équipement inadéquat. Il vous guidera dans la sélection du modèle qui saura répondre à vos attentes, tout en respectant les limitations relatives à l'espace, aux exigences d'installation et à votre budget.
Pensez également à demander plusieurs devis pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Simulation gratuite en 2 minutes
Poêle mixte bois et granulés : coût d’achat et d’installation
L’installation d’un poêle mixte se fait généralement dans la pièce principale de la maison. Pour cela, elle doit être équipée d’un conduit tubé réglementaire pour l’évacuation des fumées et être convenablement ventilée, de manière naturelle ou par ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous avez aussi besoin d’une pièce de stockage pour les sacs de granulés et les bûches nécessaires à l’alimentation de votre poêle mixte.
Le prix d’un poêle mixte dépend de tous les paramètres cités dans le paragraphe précédent. Il varie de 1000 à 8500 € selon le modèle et son installation se situe entre 500 et 2000 € selon les contraintes du chantier. Vous devez donc prévoir entre 1500 et 10500 € à peu près pour l’achat et la pose.
Quelles aides financières pour l’installation d’un poêle mixte ?
Puisque le poêle mixte bois et granulés est respectueux de l’environnement et améliore la performance énergétique des logements, son installation est éligible à des aides financières à savoir :
- MaPrimeRénov’ d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 800€.
- La prime énergie, dont la prime Effy d’un montant maximal de 800€ si l’appareil est installé en remplacement d’un chauffage au charbon polluant.
- L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ d’un montant pouvant aller jusqu’à 15000 € remboursable sous 15 ans.
- La TVA réduite à 5,5 %.
Ces aides sont soumises à des critères de ressources, de performance et de qualification du professionnel. Renseignez-vous bien sur les conditions à remplir pour les obtenir et prétendez-y pour réduire le coût de votre investissement.
Sachez que pour pouvoir bénéficier des aides financières publiques en faveur du poêle mixte bois et granulés, vous devez confier les travaux à un artisan RGE et l’appareil dans lequel vous envisagez d’investir doit être conforme aux exigences suivantes :
🔎 Un rendement énergétique ≥ 75 %
🔎 Une émission de monoxyde de carbone rapportée à 13 % d’O2 ≤ 1500 mg/Nm3
🔎 Une émission de particules rapportée à 13 % d’O2 ≤ 40 mg/Nm3
Le saviez-vous ?
L'obtention de la prime Effy est garantie si vous travaillez avec l'un de nos artisans RGE partenaires.
La rentabilité d’un poêle mixte bois et granulés à moyen et long terme
Vous vous demandez si l’investissement dans un poêle mixte bois et granulés est rentable ? Pour le savoir, il faut comparer le coût du poêle mixte avec le coût du chauffage que vous utilisez actuellement. Il faut également prendre en compte les économies d’énergie qu’il vous permet de réaliser.
Pour vous donner un aperçu du calcul à faire, nous allons étudier le cas d’un ménage qui remplace une chaudière au fioul par un poêle mixte. Prenons les hypothèses suivantes :
- Le coût du poêle mixte est de 6000 € hors pose et de 7500 € avec la pose.
- Le ménage bénéficie de MaPrimeRénov’ de 2000 € et de la prime Coup de pouce chauffage de 4000 €, soit un total de 6000 € d’aides financières.
- Le coût net du poêle mixte est donc de 1500 € (7500 € - 6000 €).
- Le coût annuel du combustible pour le poêle mixte est de 600 €, en utilisant moitié bûches et moitié granulés.
- Le coût annuel du combustible pour la chaudière au fioul est de 1800 €, en prenant un prix moyen du fioul de 0,90 € le litre et une consommation annuelle de 2000 litres.
- Le coût annuel de l’entretien pour le poêle mixte est de 150 €, en comptant le ramonage du conduit et la vérification du brûleur.
- Le coût annuel de l’entretien pour la chaudière au fioul est de 200 €, en comptant la visite annuelle obligatoire.
Avec ces données, nous pouvons calculer le temps de retour sur investissement du poêle mixte, c’est-à-dire le nombre d’années nécessaires pour amortir le coût du poêle mixte grâce aux économies réalisées. Pour cela, nous allons utiliser la formule suivante :
Temps de retour sur investissement = Coût net du poêle mixte / (Coût annuel du chauffage au fioul - Coût annuel du chauffage au poêle mixte) = 1500 € / (1800 € + 200 € - 600 € - 150 €)
Temps de retour sur investissement = 1,5 an
Dans cet exemple, le ménage aura rentabilisé son investissement au bout d’un an et demi.
Convaincu ? Découvrez les aides auxquelles votre projet est éligible !
Simulation gratuite en 2 minutes