Le bardage pvc, habiller votre maison efficacement, avec élégance, pour pas cher
Sommaire
Que ce soit pour des raisons techniques ou esthétiques, le bardage PVC permet la mise en place rapide d’un habillage de façade de qualité. Ce bardage, le plus économique du marché, offre de nombreux avantages, comme son excellente résistance aux différents éléments extérieurs, mais aussi ses très bonnes performances d’isolation, aussi bien thermique que phonique. De plus, son entretien est extrêmement simple, et sa durabilité est très élevée.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce que le bardage PVC ?
Le bardage est une des solutions d’habillage de façade facile à poser, notamment lorsque l’on souhaite effectuer une isolation par l’extérieur. Il permet dans ce cas de mettre facilement l’épaisseur de couche d’isolant souhaité. Ce bardage peut être fait en différents matériaux, comme en bois ou en pierre, mais le PVC séduit de plus en plus de foyer.
Ceci s’explique en partie par l’excellente résistance du bardage PVC face aux éléments, ainsi que son esthétisme de plus en plus élaboré. Ainsi, il se présente sous forme de système de lames qui s’emboitent les unes aux autres, tout en étant fixées au support.
Conçues en PVC alvéolaire ou cellulaire, les lames PVC peuvent être posées verticalement, horizontalement, ou même encore diagonalement.
Il existe ainsi 3 grands types de bardage PVC :
- le bardage simple peau : pour revêtir sa façade uniquement dans un but esthétique
- le bardage rapporté : pour insérer entre la façade de la maison et les lames PVC un isolant
- le bardage double peau : pour mettre entre 2 couches de parement PVC un isolant
Esthétisme, performances techniques et entretien
Esthétisme et finitions
Son esthétisme et sa finition sont aussi très travaillés. Ainsi les lames peuvent être :
- lisses ou granuleuses
- veinées en imitation bois, avec des coloris imitant plusieurs essences, comme l’acajou ou le chêne
- déclinées en plusieurs coloris
- d’une épaisseur variable de 15 à 20 mm, généralement une longueur de 4, 6, 8, ou 10 m, ainsi qu’une largeur comprise entre 15 et 33 cm
Les performances techniques
Très souvent utilisé pour les menuiseries d’ouverture, le PVC est un matériau technique permettant une bonne isolation thermique. Il permet d’une part d’augmenter passivement les performances de l’isolation, mais aussi de de rompre tout phénomène de pont thermique.
Particulièrement résistant aux UV, le bardage PVC protège efficacement l’isolant, mais aussi la structure, du soleil.
De plus, sa bonne isolation phonique est aussi très appréciée, et permet d’atténuer avec efficacité les nuisances sonores extérieures.
Un entretien simple
L’entretien du bardage PVC est aussi un de ses nombreux avantages. En effet, grâce sa très faible porosité, le bardage PVC ne retient pas les salissures. Ainsi, il se nettoie facilement avec du détergeant doux dilué dans de l’eau. En cas de traces, il suffit de passer une éponge.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Combien coûte un bardage PVC ?
Le prix du bardage PVC varie en fonction de sa qualité, son traitement éventuel aux UV, ainsi que selon sa finition, et ses dimensions, notamment son épaisseur.
Le prix varie généralement entre 10 et 80 euros du mètre carré.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer la majeure partie de vos travaux de rénovation avec une Prime Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes