DPE C pour son logement : bonne note ou amélioration possible ?
Sommaire
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu une étape incontournable pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur bien. Quelles sont les conséquences d’un classement C au DPE ? Est-ce une bonne nouvelle ou peut-on améliorer cette note ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le DPE C.
Vous ne connaissez pas l’étiquette énergie de votre bien ? N’attendez pas pour la découvrir !
Simulation en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un DPE de classe C pour un logement ?
La classification du DPE
Depuis la réforme de 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) montre un nouveau visage. Désormais, le DPE a une vraie valeur sur le marché immobilier, on dit qu’il est opposable.
En pratique, un diagnostiqueur qualifié examine le logement pour lui attribuer une note allant de A (pour les logements les plus économes) à G (pour les passoires thermiques). La note résulte de l’analyse de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la maison ou de l’appartement.
La note finale du logement correspond à la moins bonne des deux notes attribuées sur ces deux critères.
🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.
Demandez un bilan énergétique gratuit de votre logement !
Résultat en 2 minutes
Les modalités d’un DPE C
Une habitation classée C au DPE est plutôt économe et écologique. Sa consommation énergétique se situe entre 111 et 180 kg/m²/an et émet entre 12 et 30 kg de Co2/m²/an.
Un DPE C ne correspond pas à un logement de type basse consommation, cela reste un très bon classement.
Quels sont les avantages d’avoir un logement classé C au DPE ?
Les points forts d’un DPE C pour le propriétaire
Si vous êtes propriétaire d’un logement doté d’un DPE C, c’est une bonne nouvelle !
Si vous êtes bailleur, vous pouvez continuer à louer votre bien sans problème. En effet, si la loi restreint progressivement la mise en location des logements énergivores, cela ne concerne pas les DPE C qui sont des habitations économes.
Comment améliorer un classement C au DPE pour son logement ?
Le chantier pour améliorer un DPE C
Propriétaire d’un logement noté C au DPE, vous voulez améliorer encore votre classement ? Vous aurez ainsi une habitation très économe et écologique et obtiendrez une note B voire A au DPE.
Pour cela, il faut envisager des travaux pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation. Pour un DPE C, les travaux habituellement conseillés portent sur les postes suivants :
renforcer l’isolation thermique si elle n’est pas parfaite. Pensez à l’isolation des combles et du sous-sol par exemple ;
remplacer les fenêtres par des modèles en double ou triple vitrage ;
envisager de remplacer le chauffage si vous ne disposez pas d’un appareil moderne et performant comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse par exemple ;
équiper le logement d’un système de production d’eau chaude sanitaire plus écologique et performant comme un ballon thermodynamique ;
la ventilation est un poste souvent négligé alors qu’elle améliore la qualité de l’air et évite l’humidité dans le logement.
Dans quel ordre réaliser ses travaux ?
1. L'isolation
2. La ventilation
3. Le chauffage et le refroidissement
4. L'électricité durable
Un audit énergétique préalable indispensable
Il ne faut pas se lancer dans des travaux au hasard, au risque de ne pas obtenir l’amélioration voulue au DPE. Il est préférable de démarrer votre projet par un audit énergétique.
L’audit énergétique consiste en un examen plus approfondi du logement par rapport au DPE. Ce diagnostic consiste à analyser de façon exhaustive les points forts et les points faibles du bien, afin d’envisager d’améliorer ses performances énergétiques.
L’audit énergétique liste les travaux à réaliser et estime le gain énergétique qui en découlerait. Il propose aussi de chiffrer le chantier, afin que vous ayez toutes les informations en tête avant de vous lancer dans les travaux.
💡Notre conseil : si vous avez un logement mal noté au DPE, avec un classement F ou G par exemple, vous pouvez obtenir un DPE C grâce à une rénovation d’ampleur de votre logement. Là encore, commencez par un audit énergétique pour prioriser vos travaux.
Faites un bond au DPE grâce à un chantier de rénovation globale !
Simulation gratuite en 2 minutes
Les aides financières accessibles aux logements classés C au DPE
Envisager un chantier de rénovation énergétique représente souvent un budget conséquent. Les pouvoirs publics ont donc mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir les ménages dans leur effort de rénovation :
MaPrimeRénov' permet de financer un chantier de rénovation globale ou des travaux en mono-geste. Le montant dépend de la nature du chantier et des revenus du foyer ;
la Prime Energie accordée par Effy donne droit à une subvention pour la réalisation de certains travaux ;
la TVA réduite à 5,5 % applicable directement par l’entreprise qui réalise les travaux ;
l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro qui permet de disposer de la trésorerie suffisante pour financer le chantier. Ce prêt présente l’avantage d’être à taux d’intérêt nul ;
les aides locales qui peuvent exister au niveau de votre territoire pour vous soutenir dans votre chantier.
🔎À noter : ces dispositifs sont conditionnés par la réalisation des travaux par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Améliorer votre DPE grâce à un chantier de rénovation énergétique !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ DPE C
Un classement C au DPE constitue un bon classement pour un logement. Il ne s’agit toutefois pas de la meilleure note possible puisque ce sont les DPE A et B qui correspondent aux logements basse consommation.
En 2025, il est tout à fait possible de louer un bien doté d’un DPE C. Seuls les logements classés G au DPE sont interdits à la location.
Pour gagner deux points au DPE et passer de E à C, il faut envisager une rénovation globale du logement. Heureusement, des aides financières existent, comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.