Construire une maison en conteneur, une idée écologique
Sommaire
Transformés en logement ouvrier en Chine dans les années 1990, les containers dits « de dernier voyage » ont rapidement intéressé les architectes et designer en raison de leur faible coût et des nombreuses possibilités d’aménagement offertes en recyclant ces structures robustes et esthétiques. La maison en conteneur, économique et facile à mettre en œuvre commence à faire son chemin auprès des particuliers et les conteneurs sont de plus en plus souvent utilisés pour construire des maisons individuelles.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un concept venu d’Asie qui séduit en Europe
Utilisé pour le transport international, le container ou conteneur est une caisse de stockage métallique de dimension variable destinée à s’adapter à tous types de moyens de transport, routiers, ferroviaires ou maritimes, avec le moins de manutention possible. Cette caisse en acier conçue pour durer peut connaître une deuxième vie en tant que maison en conteneur après avoir parcouru les mers du monde entier.
Les caractéristiques des conteneurs utilisés comme habitation
Il existe différents types de containers :
- De dimensions standard (de 10 à 40 pieds de longueur pour 8 pieds de largeur), un conteneur peut offrir une surface allant de 6,7 à 28,3 m 2
- Différentes normes de conception existent, suivant ce qu’a servi à transporter le conteneur : les caissons fermés sur toutes les faces utilisés pour faire transiter des matières sèches et non polluantes, dits « dry » sont les plus couramment employés pour construire les maisons en conteneurs.
- Les flat racks ou conteneurs ouverts, peuvent servir à aménager des terrasses.
- D’autres sont fermés, mais sans toit (open top) ou avec une face amovible : aménagés avec une verrière, ils forment une pièce à vivre ou une extension agréable pour la maison.
Des entreprises spécialisées préparent commercialisent et livrent des conteneurs dédiés à la construction, neufs ou issus de la filière du transport international. Opter pour un conteneur recyclé est un geste écologique fort, puisqu’il s’agit de rendre durable un objet dont l’impact carbone est particulièrement élevé.
Pourquoi utiliser un conteneur pour créer une habitation ?
La maison en conteneur présente de multiples avantages :
- Sa structure déjà préconstruite et prête à isoler permet d’économiser jusqu’à 50 % sur les coûts liés au gros-œuvre et de réduire les délais de construction de la maison jusqu’à 70 %.
- Son aspect industriel est très recherché pour créer une architecture au design original et contemporain.
- Les conteneurs sont modulables : un seul peut constituer une extension ou une tiny house, plusieurs agencés permettent de créer un logement plus spacieux, tout est possible selon votre budget et vos envies.
- Issue du recyclage d’un produit manufacturé, la maison en conteneur évite la pollution et le coût liés au retraitement de ses matériaux.
- Ces caisses de transport sont fabriquées à l’épreuve du vent, de l’eau, du feu, de la corrosion…
- Un conteneur est par vocation transportable : vous pouvez vous faire livrer une maison en conteneur clés en main, sur votre terrain ou opter pour un conteneur non aménagé si vous êtes plutôt bricoleur.
Parmi ses limites, il est à noter :
- Qu’il faut porter un soin particulier à son isolation thermique, par l’extérieur ou par l’intérieur, sans oublier d’isoler le toit, le métal étant un matériau conducteur de chaleur et de froid.
- Que choisir soigneusement le container est indispensable, pour éviter d’utiliser un conteneur ayant servi à transporter des matériaux toxiques ou polluants
- Que leur forme étroite (ils présentent une largeur de 2,34 mètres hors isolation) limite les possibilités d’aménagement.
- Qu’il faut se renseigner sur la réglementation d’urbanisme locale pour savoir si son implantation est compatible avec le PLU du terrain concerné.
Équiper et raccorder sa maison en conteneur
La maison en conteneur est tout à fait compatible avec des solutions de chauffage, d’isolation et de climatisation innovants et écologiques :
- Elle peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques ou d’un système de chauffage à énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur.
- Un toit végétal peut aider à limiter les effets de la chaleur sur son toit métallique en été.
- Un système d’assainissement autonome comme la phytoépuration permet de filtrer les eaux usées de manière écologique
- Penser une maison conteneur comme une maison BBC ou passive est le meilleur moyen de réussir à limiter la consommation énergétique du logement.
Une maison en conteneur, combien ça coûte ?
Pour bien estimer le prix d’une maison conteneur, il faut distinguer les différentes prestations proposées sur le marché et les frais annexes :
- L’achat d’un conteneur brut à adapter en autoconstruction ou en faisant appel à un architecte.
- L’acquisition d’un conteneur déjà aménagé.
- Le coût de livraison d’un conteneur directement sur le terrain à bâtir.
- Le coût de la main-d’œuvre liée aux travaux d’aménagement, d’isolation et de raccordement du container.
- La confection de la dalle béton ou du système de plots destinés à l’accueillir.
- Sans oublier le prix du terrain, à choisir viabilisé et proche des réseaux de raccordement pour limiter les frais.
Selon la dimension du container et la complexité des travaux à réaliser, son prix varie entre :
- 400 et 600 €/m2 pour un conteneur de dernier voyage à aménager en autoconstruction
- 1 000 et 1 200 €/m2 pour un container clés en main (livré et prêt à meubler)
On considère que la construction d’une maison en container coûte environ 15 % de moins que celle d’une maison en parpaings maçonnés. Aucune aide spécifique n’est prévue pour son financement, mais sous réserve de respecter les critères techniques établis, l’acquisition d’équipements de chauffage écologiques et performants peut ouvrir droit à des subventions ou des primes.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique par une Prime Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes